Pierre Lurçat

Les mythes fondateurs de l’antisionisme contemporain

Qu’est-ce que l’antisionisme? S’agit-il vraiment de la dernière mutation de l’antisémitisme, ou bien d’une simple critique, plus ou moins virulente, de la politique israélienne? L’antisionisme n’est pas seulement un discours radical, maniant slogans et insultes, mais une véritable idéologie, qui mérite d’être analysée, étudiée et si besoin réfutée.

Le discours antisioniste actuel se décline autour de quelques thèmes majeurs, qui doivent être répertoriés et analysés, pour comprendre les ressorts et les failles de cette idéologie. La Nakba, “Sionisme = racisme”, “Israël, État d’apartheid”, etc. ne sont pas seulement des slogans, mais aussi des éléments d’une argumentation élaborée, dont il importe de décrypter la logique interne et de démonter l’articulation.

Le présent ouvrage apporte un regard informé et engagé sur ce sujet, rendu encore plus brûlant par la crise du Covid-19, qui a ravivé les flammes de la haine envers les Juifs et Israël. Après avoir analysé les différents mythes de l’antisionisme contemporain, il esquisse l’espoir de dépasser l’antisionisme, en instaurant une nouvelle relation entre Israël et ses voisins.

Le rapprochement spectaculaire entre Israël et plusieurs pays arabes du Golfe – qui s’est récemment traduit par la signature des Accords Abraham entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn – illustre la reconnaissance véritable de l’existence du peuple Juif, dans sa réalité historique et géographique, par plusieurs pays musulmans, reconnaissance lourde de conséquences.

Dans la presse

La lecture de ce livre permet non seulement d’acquérir des connaissances systématiques, mais aussi de saisir le dispositif rhétorique, politique et discursif de la mythologie antijuive contemporaine. Lurçat maîtrise parfaitement la dialectique complexe du discours de la haine, souvent camouflé par les procédés de substitution et d’inversion victimaire. Ses analyses rendent limpides l’alliance entre l’idéologie dominante européenne, qui ne s’est jamais débarrassée de l’influence soviétique, et les pires forces régressives du monde arabe.


+ Lire l’article

5/5
Yana Grinshpun, Revue Commentaire

Ce livre est une véritable Bible de poche du militant pro-israélien. L’auteur se focalise sur deux formes contemporaines d’antisionisme, qui en sont comme les père et mère fondateurs et alliés dès l’origine : l’idéologie soviétique et la lutte arabo-musulmane contre l’existence d’Israël… Avec Bat Ye Or, Pierre Lurçat dément une thèse en vogue : le monde musulman ne serait que comme une « page blanche » sur laquelle on aurait transposé, à l’identique, l’antisémitisme européen.

+ Lire l’article

5/5
Marc Brzustowsky, Terre-des-Juifs
Magistral, il a le mérite d’être clair et de permettre de repondre à tous les arguments de nos détracteurs.
+ Lire l’article
5/5
Dora Husselstein, Amazon
Un ouvrage d’une grande érudition historique, rigoureux, documenté et sourcé. Toutes les sources sont vérifiables dans les ouvrages cités en anglais, en français, en hébreu et en arabe. Ce livre est un document précieux pour discerner la réalité derrière les discours tendancieux de la presse européenne.
+ Lire l’article
5/5
Cléo, Amazon.fr
Presentation de l'éditeur

Les analyses minutieuses et documentées de Lurçat proposées au lecteur montrent de manière argumentée, rigoureuse et surtout très claire, comment les thèmes essentiels de l’antisionisme contemporain transparaissent à travers les formules du discours consacrées par les médias et par les idéologues antisionistes attitrés.
Cet ouvrage est le résultat d’un travail pédagogique de longue haleine, qui s’est nourri d’une série de cours dispensés par Pierre Lurçat pour l’Université populaire du judaïsme, et relayée par Akadem, l’université en ligne consacrée au judaïsme et à la culture juive.
Le lecteur avisé pourrait se demander à quoi sert cet énième ouvrage sur l’antisionisme, après les travaux publiés de chercheurs aussi connus et reconnus que Léon Poliakov, Pierre-André Taguieff, Shmuel Trigano, Georges Bensoussan ou Robert Wistrich. À celui-ci on peut répondre qu’un grand mérite de ce livre consiste non seulement à synthétiser l’immense savoir de ces chercheurs consacrés, mais aussi à montrer comment un mythe découle d’un autre mythe et engendre les mythes suivants. Lurçat montre méthodiquement la causalité des événements marquant l’histoire de l’antisionisme et leur lien étroit les uns avec les autres. On comprend aisément, en le lisant, que les mouvances antisionistes mondiales se trouvent en interaction permanente et s’inscrivent dans le tissu des interdiscours puissants et efficaces.
La lecture attentive de ce livre permet non seulement d’acquérir des connaissances systématiques, mais aussi de saisir le dispositif rhétorique, politique et discursif de la mythologie anti-juive contemporaine. Lurçat maîtrise parfaitement la dialectique complexe du discours de la haine, souvent camouflé par les procédés de substitution et d’inversion victimaire. Ses analyses rendent limpides l’alliance entre l’idéologie dominante européenne, qui ne s’est jamais débarrassée de l’influence soviétique et les pires forces régressives du monde arabe.

Extrait
LinkedIn
WhatsApp

Contacter l'éditeur