Pierre Lurçat
Quelle démocratie pour Israël?
Les manifestations incessantes suscitées en Israël par le projet de réforme judiciaire posent une question essentielle. Comment expliquer que des milliers d’Israéliens manifestent en scandant « Démocratie ! », alors même que l’objectif de la réforme judiciaire est de renforcer la démocratie et l’équilibre des pouvoirs ? Il y a là deux conceptions opposées du régime démocratique. Pour comprendre ce débat fondamental, il est nécessaire de revenir aux débuts de la Révolution constitutionnelle menée par le juge Aharon Barak dans les années 1990. C’est alors que la Cour suprême s’est octroyé la compétence de dire le droit à la place du législateur, d’annuler les décisions du gouvernement et celles de l’armée, etc. Aucun domaine n’échappe plus à son contrôle omniprésent.
Dans ce livre, l’auteur retrace l’histoire de cette Révolution et explique les enjeux du projet de réforme actuel. Il rappelle ainsi pourquoi Israël ne possède pas de Constitution et montre comment l’extension du domaine de la compétence de la Cour suprême a affaibli les pouvoirs exécutif et législatif. Replaçant la problématique israélienne dans un contexte plus vaste, il s’interroge également sur les causes profondes de l’engouement pour la notion d’un pouvoir des juges et du rejet concomitant de l’idée classique de la démocratie et du pouvoir politique en général.
Dans la presse
S’il y a un livre qui tombe bien, c’est bien celui-là : M. Lurçat, lui-même avocat, explique avec force la problématique du système juridique israélien, qui, depuis 30 ans, a pris une direction aberrante, prenant sous sa direction l’ensemble de la vie juridique et politique du pays. C’est ce contre quoi la Droite a tenté de s’élever à présent – sans doute sans grand résultat, vu la manière dont la Gauche a utilisé cette tentative de revenir à la normale pour lever les boucliers et monter sur les barricades, parvenant en fait à ce que le Premier ministre Netanyahou baisse les bras et repousse à (bien) plus tard la suite de cette réforme. Si l’on veut comprendre quel est l’enjeu de ce qui s’est passé dans le pays, on ne peut imaginer ouvrage plus clair et plus adéquat !
Presentation de l'éditeur
Dans son nouveau livre, Quelle démocratie pour israel ?, Pierre Lurçat retrace l’histoire de cette Révolution passée inaperçue du grand public et explique les enjeux du projet de réforme actuel, en la replaçant dans son contexte historique. Il rappelle ainsi pourquoi Israël ne possède pas de Constitution et montre comment l’extension du domaine de la compétence de la Cour suprême a affaibli les pouvoirs exécutif et législatif, en la transformant de facto en premier pouvoir.
Replaçant la problématique israélienne dans un contexte plus vaste – celui de la montée en puissance d’un « gouvernement des juges » dans la plupart des pays occidentaux, il s’interroge également sur les causes profondes de l’engouement pour la notion d’un pouvoir des juges et du rejet concomitant de la démocratie représentative et du pouvoir politique en général.